La rencontre citoyenne tenue la 04 mai 2012 à la Rock School Barbey a commencé par une diffusion de film sur la situation des sinistrés des inondations dans la banlieue dakaroise. Réalisé par le mouvement « Y EN A MARRE » et ses partenaires, le film met en relief les conditions de vie déplorables et inhumaines de jeunes enfants et de femmes. Images désolantes et choquantes qui rappellent que les priorités du régime « affairiste » et « utopique » de Wade étaient ailleurs que dans des politiques publiques d’aménagement territorial. Le film est un hiatus entre un pouvoir public abreuvé d’actes fébriles relevant de l’informel et une population dont le droit de vivre sainement est inconsidéré par ce dernier.
Le silence qui régnait dans la salle, associé à l’émotion qui se lisait sur le visage du public, suffisait à comprendre la stupéfaction des uns et des autres.
Simon, représentant de « Y EN A MARRE », a échangé avec le public sur la genèse du mouvement et la motivation de ceux qui l’animent. Entre projection de film, débat et musique, « Kaddu Sénégalais de Bordeaux » a voulu jouer sa partition en vous restituant en mots, en images et en musique quelques temps forts de la rencontre citoyenne.
