
Si le poids de la longévité de l’homme dépendait de la sincérité des témoignages de sagesse de sa communauté d’appartenance, l’épée de la mort serait rangée dans sa gaine, sans terme échu, par la communauté sénégalaise de Bordeaux à la faveur du défunt Boubacar DIAMANKA
« C’est notre père à tous »
L’annonce du décès de ce fils du Fouladou (Kolda-Sénégal) a soulevé non seulement de vives émotions mais également ravivé de vertueuses convenances portées à son actif. Il fut pour ses proches «une bibliothèque» de la diaspora ; un père modèle. «C’est notre père à tous», soutient P. D. Gaétan. Celui-ci n’a pas manqué de rappeler à la mémoire que feu Boubacar DIAMANKA, lui a été d’un soutien très symbolique dans l’évolution de son engagement politique.
« Un homme qui nouaient des relations sociales très avenantes. »
D’une voix affligeante, El Hadj Amadou Baldé nous confie que le défunt est à ses yeux un «grand-frère, un cousin. Il représente tout pour lui. Il se souvient d’«un ami, d’un sage», un homme qui nouaient des relations sociales très avenantes. Un homme de commerce facile, très attaché aux valeurs familiales; Il le décrit également comme un homme épris de paix. Malgré le poids fatidique de son âge, poursuit El Hadj Amadou Baldé, il ne privait pas en sa compagnie les attaches des jeunes générations. À la levée du corps survenue ce mercredi 30 septembre 2020 à la mosquée Mérignac-Gironde, sa mémoire a été massivement et dignement saluée par plusieurs communautés et sensibilités en dépit du contexte de la crise sanitaire induite par la propagation de la covid-19.
« Attachement aux bonnes convenances »
Kalidou Mballo, un proche de la famille a tenu à remercier l’assistance administrative des autorités sénégalaises de la juridiction Nouvelle-Aquitaine. Poursuit-il, elles ont joué un rôle de «facilitateur» partout où leur présence a été attendue. Sans manquer de remercier l’ensemble de la communauté sénégalaise de Bordeaux. L’équipe de Kaddu Sénégalais de Bordeaux (KSB) s’associe à ce triste événement et présente au nom de toute la diaspora africaine ses condoléances à la famille DIAMANKA d’ici et du Sénégal. En tirant sa révérence, feu Boubacar DIAMANKA légue à la communauté africaine un noble héritage : l’attachement aux bonnes convenances. Son sourire si communiquant et son allure empreinte de sa docte sagesse resteront gravés dans les coeurs de ses parents, proches, anciens collègues de travail et amis. Que la terre de son Foulada natal (Kolda) lui soit légère.
Amine.
Papa Waly Diouf et l’équipe Kaddu Sénégalais de Bordeaux
