
Kaddu Diaspora media : Comment envisagez-vous votre mission dans la juridiction Nouvelle Aquitaine
Mr. Abdoulaye Diallo : En ce qui concerne la communauté sénégalaise de Bordeaux et de la Nouvelle Aquitaine, notre mission consiste à administrer ( par la délivrance de documents consulaires facilitant les conditions de séjour) assister, protéger, encadrer et promouvoir aux plans économique, social, culturel etc. Pour résumer le Consulat Général est une sorte de Parapluie administratif pour les sénégalais de la juridiction.
L’égalité et la légalité
KDM: Quels sont les concepts qui guident votre mission ?
Mr. Abdoulaye Diallo : Notre mission est guidée par deux concepts : l’égalité et la légalité. L’égalité nous tient à coeur, parce que tous les ressortissants sénégalais seront traités avec équité et égalité par nos services. La légalité aussi, parce que nous resterons toujours dans le cadre légal et réglementaire du pays d’accueil et du Sénégal, dans un esprit d’ouverture et de partenariat.
KDM : Qu’en est-t-il de vos premières prises de contacts ?
M. Abdoulaye Diallo : dès mon arrivée j’ai reçu le bureau de l’Union des Travailleurs Sénégalais (l’UTSF) de Bordeaux, l’Association Bordelaise et Sympathisants des Etudiants Sénégalais (ABESS), les anciens et certaines personnes ressources.
L’événement majeur reste la rencontre que j’ai eu avec les membres de la communauté le samedi 5 mars à Cenon au siège de l’UTSF, qui m’a permis d’échanger avec eux, de 15 h à 19 h sur leur préoccupations majeures.
KDM : Comment comptez-vous prendre en charge ces préoccupations ?
M. Abdoulaye Diallo : nos activités peuvent se répartir selon une typologie en 3 parties.
- Les formalités qui dépendent du Consulat : les documents administratifs, les passeports, la carte consulaire, etc…
- Les formalités qui dépendent des Autorités sénégalaises, par exemple, la question liée aux certificats de nationalité; la demande d’exénoration, l’accès aux logements au Sénégal.
- Les formalités qui dépendent des Autorités françaises : les cartes de séjour, les problèmes de logement étudiants, entre autres. Su toutes ces questions, nous ferons preuve d’ouverture et d’engagement pour trouver des solutions appropriées aux préoccupations de concitoyens.
Une mission importante : la révision des listes électorales
KDM: Quelle sera votre première mission dans l’immédiat ?
M. Abdoulaye Diallo : Notre première mission sera la révision des listes électorales en vue des élections législatives du 31 juillet 2022. Nous accordons une attention spéciale à la Diaspora qui est notre 15 ème région. Nous nous attacherons aussi à la bonne gouvernance des opérations de révision des listes électorales, également supervisées par la Délégation Extérieure de la Commission Electorale Nationale Autonome (DECENA).
Il y a une Commission Administrative que je préside moi-même. Elle est constituée par le personnel du Consulat, les représentants des partis politiques légalement constitués.
Cette Commission a commencé à siéger au Consulat Général 9 place des Cèdre, Bordeaux depuis le lundi 7 mars 2022, de 9h30 à 19 heures pour recevoir les compatriotes intéressés par la révision.
Nous nous déplacerons aussi dans les villes d’Aquitaine qui avaient abrité le vote en 2019 suivant le calendrier ci-après :
Poitiers : le 12 mars / Pau : le 19 mars /Limoges : le 26 mars /
KDM : Qui est concerné par la révision des listes électorales ?
M. Abdoulaye Diallo : Tous les sénégalais résidant dans la juridiction de Bordeaux Nouvelle Aquitaine remplissant les conditions légales : être détenteur de la carte nationale d’identité biométrique en cours de validé et justifier la résidence (par exemple, carte consulaire, factures d’eau, factures d’électricité, déclaration d’impôts).
Les heures d’ouverture du Consulat : de 9 h à 19 h – Du lundi au vendredi
Rédaction Kaddu Diaspora Média
