
L’Arabie Saoudite détruit le mirage argentin
Donnée largement gagnante face à l’Arabie Saoudite, avec plus de 70 % de pronostics favorables, la sélection argentine, après 36 matches sans défaite, voit s’envoler son mirage de favorite de ce Mondial qatari.
C’est l’un des premiers mirages brisés de ce Mondial, où à l’image de la Coupe Africaine des Nations (CAN), coups de théâtre et coups d’Etat bousculent les hiérarchies et les préjugés sur les statuts de « grands » et de « petits ».
Le Messi n’a pas fait de miracles
Le Messi attendu de la sélection argentine n’a pu faire de miracles malgré le grand décalage entre les palmarès sportifs des deux pays. L’Arabie Saoudite avait fait une modeste prestation au dernier Mondial de 2018 en Russie, où elle avait encaissé un 6-0 contre le pays organisateur, en match d’ouverture. Le prodige argentin aux 7 Ballons d’or, secondé par de nombreux joueurs évoluant dans les championnats européens, n’a pu faire de miracles.
Un exploit inespéré
C’est dans les dix premières minutes de la deuxième mi-temps que la situation favorable à l’Argentine s’est renversée. Lionel Messi avait ouvert le score sur penalty à la 9ème minute. Mais la sélection saoudienne ultra défensive était revenue de la pause avec des intentions offensives. A la 49ème minute, le Saoudien Saleh el Shehri profitait d’une mésentente entre deux joueurs argentins, Otamendi et Cristian Romero, et marquait le but de l’égalisation, ouvrant les vannes de l’espoir. Quatre minutes plus tard, Salem Al-Dawsari, ouvrait les portes de l’exploit à son pays en marquant le but de la victoire. Comme dans les tours de magie, l’inespéré devenait réalité.
Le Renard du désert
Le magicien, initialement ignoré par la presse, a un nom. Le Savoyard Hervé Renard, actuel sélectionneur de l’Arabie Saoudite, a surtout construit sa carrière en Afrique (Ghana, Angola, Zambie, Algérie, Côte d’Ivoire, Maroc). C’est sur le continent africain qu’il réussit deux exploits : il gagne la Coupe d’Afrique des nations avec la Zambie en 2012 ; il réédite la même performance avec la Côte d’Ivoire en 2015. En 2018 il qualifie le Maroc pour le mondial. Depuis 2019 il dirige la sélection saoudienne. Nul doute que ce nouvel exploit du coach voyageur va attirer l’attention sur ses capacités à amener les joueurs à se dépasser.
Rafael Lucas KDMédia
