
Ce samedi 18 mars, au Château du Diable, à Cenon (Gironde), l’Union des Travailleurs Sénégalais en France (l’UTSF) organise la Journée Internationale des Droits de la Femme, d’une manière différente des discours officiels habituels. Le public a répondu présent en venant en masse.

Témoignages de femmes, portraits vivants
Cette fois on privilégie la parole du vécu et la réflexion partagée. La véritable rampe de lancement du débat est fournie par un reportage de Kaddu Diaspora Média qui met en scène les portraits vivants et témoignages de femmes.


Parole de femmes, points de vue d’ici
Un autre regard.
Les interventions très diversifiées ont permis de varier les points de vue. Pour le Consul, M. Abdoulaye Diallo, « aucune vie sans les femmes » ; le député, M. David a souligné d’une manière générale « le progrès des parités ». Mais un éclairage professionnel est venu de médiateurs culturels et aussi de sociologues et de psychologues comme Valentine Lokoumbo et Aminata Ben Gelloune qui ont replacé les comportements dans leur contexte et leurs héritages culturels.

Elles ont insisté par ailleurs sur le rôle de l’éducation des petits garçons et des petites filles. La parole circulant librement a fait entendre le témoignage des jeunes générations.
La relève dans la direction collective
En conclusion des débats , le président en exercice, M. Dame Gadji a salué la bonne tenue des débats et de l’organisation générale de la Journée. M. Malik Ndaw , l’ancien président de l’UTSF, s’est félicité de la réussite de la relève dans la direction collective de cette association plus que cinquantenaire.

Le Wax en beautés africaines
Après l’espace de paroles du débat, l’organisation de l’UTSF nous a régalés d’un agréable défilé de mode, qui mettait en valeur le Wax. Le Wax, ce tissu bien enraciné dans le quotidien traditionnel de l’Afrique, recevait à cette occasion un autre éclairage de modernité en mouvement, sous l’impulsion de la styliste Rita de Koud Création Erita qui a voulu concilier la passion de la vente et la dimension artistique novatrice.

Avec un chatoyant défilé incluant la participation des enfants, la styliste à réussi à sublimer le Wax en lui donnant une autre envergure esthétique.
Finir en musique
La dernière partie de l’événement était investie par la musique. D’abord les ondulations successives des percussions des sabars, déferlant comme des symphonies énergiques.
La chorégraphie envoûtante des femmes diola de l’Asso Aline Sitoé

L’irruption des femmes diola de l’Association Aline Sitoé a relancé la dynamique de la soirée, par la vigueur des danses et l’alignement très collectif des danseuses en bleu. Cette prestation mettait en valeur la grande diversité culturelle de l’espace sénégalais.

S’honorer en chantant…

Dans son grand boubou, Mapenda Seck a revisité son répertoire. La femme était dans toutes ses chansons. Elles ont ainsi dansé, chanté comme pour se rappeler leur jeunesse, leur pays. Pour tout simplement s’honorer en divertissant.
Une avons hérité de la commission femme de nos mamans

Fatou responsable de la commission femme a exprimé sa grande satisfaction de voir le monde, la diversité des visages qui ont déterminé les contours de la cérémonie. Pour sa première expérience dans ce type d’organisation l’on peut dire que le défi est relevé. « La réussite de la manifestation est l’illustration que la femme dans notre association est considérable. Nous avons hérité d’une commission que nos mamans ont toujours animé, organisé. Donc, nous les héritières devions le préserver avec notre regard, notre enthousiasme. Je renouvelle mes remerciements à tout le monde »
40 exposantes ont accompagné la fête
40 exposants ont présenté, sur tout le temps de la fête, leurs produits et créations d’objets d’arts.

Tout en profitant de l’ambiance, du débat et de la musique les visiteurs ont fait leurs emplettes, questionné et échangé avec les auto-entrepreneures.
Auteurs : Rafael Lucas, Moussa Diop Kaddu Diaspora Média

MERCI LES FEMMES, J’AURAI AIMÉ ÊTRE À CENON OÙ J’AI DONNÉ DES COURS DE FRANCAIS AVEC L’ASSOCIATION DU SOCIOLOGUE MR MAR FALL BRAVO À TOUT LES BORDELAIS/SES, COUCOU À MME BEN GELOUNE AVEC QUI JE FAISAIS LA BIBLIOTHÈQUE BONNE FIN DE MOIS DE RAMADAN