
Ce samedi 15 avril, au siège de l’Union des Travailleurs Sénégalais (l’UTSF) à Cenon (Gironde), la salle est pleine à l’occasion d’un événement qui est aussi un très grand moment de partage et de convivialité.
Plusieurs générations se côtoient autour des tables où l’on attend avec beaucoup de sérénité l’heure du repas de la rupture du Jeûne du Ramadhan, le Ndogou en langue wolof du Sénégal. Sur les tables dans un premier temps avant l’ouverture du repas les dattes sucrées voisinent avec du pain et des viennoiseries. De très nombreux enfants circulent parmi les adultes, promesse de transmission entre les générations. Présents également les étudiants de l’ABESS (Association Bordelaise des Etudiants et Sympathisants Sénégalais) dirigés par leur Président Lamine Barry.

Esprit d’hommage et de partage
Le Président de l’UTSF, M. Dame Gadji inaugure sobrement la soirée de repas du Ramadhan par une pensée pour les Morts. Cet hommage aux disparus est empreint d’émotion et de dignité au moment où Dame Gadji dit : » Qu’Allah les accueille dans le paradis ». Il poursuit en remerciant les bénévoles qui rendent possible ces retrouvailles qui sont un bel exemple de convivialité et de partage. Il salue également la présence des étudiants de l’ABESS au milieu des Travailleurs sénégalais. Il met en évidence l’importance de la collecte des denrées alimentaires.

Une soirée sur le sceau de l’amitié

La représentante du Consul du Sénégal, Madame N’Diaye rend hommage à la qualité et à la réussite de l’organisation multiforme de la soirée grâce à l’implication de nombreux membres de l’Association. Elle transmet les salutations du Consul tout en se montrant touchée par la bonne ambiance générale et termine sur ces mots : » Vive un Sénégal de paix. »
Je renouvelle ma sincérité à l’UTSF

M. Egron maire en exercice de Cenon salue l’ambiance de recueillement de cette soirée de Ramadhan, renouvelle avec une sincérité évidente son affection à l’Association des Travailleurs Sénégalais et rappelle le « Pacte d’Amitié » qui relie Cenon à la ville sénégalaise de Ouakam. Il évoque les opérations de coopération concernant le matériel médical et le matériel scolaire.
Une fête de grande importance
Le repas de rupture de Jeûne du Ramadhan revêt une signification très importante dans l’Islam car c’est le seul mois (9 ème mois du calendrier musulman) dont le nom figure dans le Coran. Le mois du Ramadhan est un mois sacré. Il est sanctifié par le Jeûne qui constitue le quatrième des cinq piliers de l’Islam, un jeûne qui va de l’aube au coucher du soleil, durant la période de Ramadhan, dont le début a eu lieu le 23 mars.

La présence de ce jeûne pendant toute la durée de ce mois sacré donne une importance particulière au rapport à la nourriture et à la solidarité avec les gens les plus pauvres. Le jeûne donne aussi une grande dimension spirituelle au repas partagé après une journée d’abstinence alimentaire. Cela explique cette « ambiance de recueillement et de sérénité » qu’a constatée le maire de Cenon lors de son intervention en début du repas de rupture de journée de Jeûne ou ndogou en wolof. La même efficacité des bénévoles saluée par le Président Dam Gadji s’est répétée avec le même dévouement au moment de desservir et de ranger les tables à la fin du repas qui réunissait pas moins de 140 convives.
Auteurs : Raphael Lucas / Moussa Diop Kaddu Diaspora Média

Merci à toute l’équipe de Kaddu Diaspora Média.
Pour ce magnifique article, comme toujours.
Je vous souhaite bonne continuation et beaucoup de réussite.
Merci
merci Prési kaddu diaspora média
Ces moments me manquent ces temps ci, que Dieu nous rassemble encore pendant des années, merci au Président Gadji et tout le monde. Bien des choses