Consultant en management et collectionneur, Ronan Grassiat est aussi le secrétaire général de l’ADIAF-Prix Marcel Duchamp. Kaddu Diaspora Média l’a rencontré, en tant que membre de l’équipe curatoriale, en marge de l’exposition Nio Far de Bocar Niang.

Une équipe atypique
Je suis parmi les membres de l’équipe curatoriale de l’exposition Nio Far de l’artiste sénégalais Bocar Niang. L’équipe curatoriale c’est l’équipe qui accompagne l’artiste sur la réalisation, la conception, la production et la mise en espace de son exposition. La particularité ici, un souhait partagé avec l’artiste, c’est qu’il n’y ait pas de commissaire d’exposition unique. C ‘est un ensemble de six personnalités issues d’origines diverses : Virginie Lyobard qui a beaucoup accompagné Bocar sur les premières années. Notamment dans le cadre des chantiers publics et des premières antennes du Musée griot, griotte, Kathy Alliou qui a joué un rôle clé pour l’organisation des fameux déjeuners griots, griottes qui ont été organisés dans l’ensemble des espaces d’exposition où Bocar a pu travailler, y compris à la villa Médicis où il a été résident. Donc des personnalités assez atypiques, car issues de cultures multiples : Cindy Olohou vient de Guadeloupe est originaire d’une zone très, liée culturellement, au continent africain, Komian Daniel Agbenonwossi, originaire du Togo, très attaché à la souveraineté des écritures curatoriales en particulier pour les artistes issus du continent africain, Hugo Beheregaray ancien camarade de promotion de l’école des Beaux-Arts de Cergy où a étudié Bocar et qui l’a accompagné sur ses premiers projets, y compris le Musée Griot, griotte de Tambacounda au Sénégal.
La diversité de mots et de messages sur le mur des mots

L’ensemble des univers artistiques présents dans cette exposition, notamment le mur des mots dernière moi sont de très beaux symboles de mixité des cultures et des langues. Le mur des mots, c’est plusieurs langues et à chaque nouvelle exposition. En outre, ce qui est intéressant dans ce travail, qui a été présenté dans plusieurs endroits, dont la villa Médicis, c’est que les assemblages de mots, de termes, peuvent être des occasions pour faire passer certains messages. L’Expo laisse une certaine liberté aux visiteurs d’identifier leur parcours. On y voit une vraie célébration de la diversité des langues. En tant que cofondateur de Glissant Art found, je suis très sensible à la célèbre citation qu’Edouard Glissant : « J’écris avec toutes les langues du monde ».
Langues du monde et nouvelles routes
Édouard Glissant, revisité par Bocar Niang, était très attaché à l’idée de nouvelles routes entre les différents continents, en particulier entre la Caraïbe, le continent africain et le monde occidental. Ces différentes installations sont autant de portes à la compréhension de ce que pourrait être ces nouvelles relations entre continents, qui sont appelés de leurs vœux par les générations d’aujourd’hui. C’est très beau de voir des artistes des jeunes générations rendre ainsi hommage à des personnalités qui les ont inspirés et qui ont tracé des chemins d’émancipation.
La signification des personnages
Il y a en réalité deux baby-foots, avec à chaque fois deux équipes différentes, donc quatre équipes en tout. On a des personnages traditionnels, d’autres issus de la culture sénégalaise. Beaucoup de personnages ont inspiré Bocar. Ils ont été pionniers dans les combats d’émancipation et de liberté : Claudette Colvin, Martin Luther King, de grands écrivains comme Aimé Césaire et Édouard Glissant. Cet ensemble très riche incite les visiteurs à s’interroger sur les personnalités qui sont derrière les joueurs de baby-foot et sur ce qu’elles nous ont pu nous léguer.

C’est une passerelle pour enrichir nos réflexions. Un bel hommage à des figures clés que d’ailleurs on va retrouver dans un espace librairie, podcast, un peu excentré par rapport à l’exposition où Bocar a dispersé un certain nombre de livres qui font référence à quelques célébrités représentées dans le baby-foot et qui permettent aux visiteurs d’aller un peu plus loin dans leur réflexion sur la signification des personnages en question.
