Oumoul a le commerce dans l’âme. Elle est la première femme sénégalaise à faire du commerce ambulant en Italie. C’était en 2003. Socialisée et bercée dans un environnement familial où le commerce est une activité dominante. Fille d’un commerçant, son père était un grossiste. Oumoul Sarre ne peut donc que reproduire cet héritage. « J’ai été baptisée par l’argent du commerce et donc faire du commerce est une activité naturelle» dit-elle.
500 euros, mon premier investissement

2002, elle arrive en Italie. 2003, un an plus tard, elle séjourne en France pour y passer ses vacances. Lorsqu’on lui pose la question sur l’origine de son idée de faire du commerce, elle bondit sur sa chaise pour dire ceci : « En vacances à Paris, je me suis rendu à Barbes. J’ai dit à mon mari que : « j’aimerai acheter des marchandises pour les revendre à mon retour en Italie. Il m’a donné 500 euros qui m’ont permis d’acheter mes premières marchandises : des maquillages, des chignons, etc. ». La présentation de ses marchandises à ses proches, ses amies lors des soirées sénégalaises, a été une bonne stratégie. Elles ont été écoulées très rapidement. Pour développer son activité, elle abandonne le créneau d’approvisionnement de Barbès pour celui du Sénégal.
Traverser des frontières pour des relations commerciales
2016, elle quitte l’Italie pour rejoindre son mari à Paris. Elle y a également développé son commerce. Oumoul parcoure aujourd’hui la France pour vendre dans les salons, les marchés hebdomadaires… Sa vocation et son parcours sont propres à ceux du commerçant qui traverse les frontières pour des échanges, créer des relations commerciales. Elle ajoute : « L’entrepreneuriat est pour moi une activité qui permet d’être autonome financièrement. C’est aussi pour moi une façon de contribuer à la gestion de la maison.»

Une commerçante qui inspire confiance
Voulant toujours aller de l’avant, son dynamisme emporte l’adhésion lors des échanges. Si Oumoul aime bien influencer favorablement le comportement d’achat de ses clientes, elle tient à la communication qu’elle entretien avec elles. La confiance qu’elle leur inspire lui confère un statut informel de conseillère. Elle est souvent sollicitée pour donner des conseils sur leur vie de couple, le mariage…
Oumoul Sarr sera au Gala Africain Women’s qui est un événement qui rend visibles les possibilités des femmes.
