Du 5 au 15 octobre 2025, l’association Repat organisait une mission économique intitulée Repat Africa Tour 5, Spécial Sénégal. Pendant 10 jours, ils ont rencontré des acteurs politiques, économiques et culturels de la vie locale. La délégation, composée de sept personnes est dirigée par Fatoumata Dia, Responsable Formation et co organisatrice du Repat Tour, ainsi que Mariame Seye, Country Manager.
Bienvenue chez Diaar Yéémou Invest

Mardi 14 octobre 2025, à 15 heures, la voiture transportant les membres de la délégation du Repat Africa Tour arrivait au siège de Diaar Yéémou Invest, situé sur la route de Touba Dialaw à Yenne. Accueillis au premier étage, où se trouvent ses bureaux, Oumy Sall N’Diaye les a souhaités la bienvenue avant de leurs offrir des jus locaux rafraîchissants.

Deux courtes vidéos ont ensuite été visionnées : la première présentant sa société, tandis que la deuxième, réalisée à Paris, portait sur le témoignage du maire de Yenne qui évoque l’implication sociale et économique de la CEO de Diaar Yéémou Invest. Puis, les échanges ont porté sur le secteur de l’immobilier, les perspectives touristiques à Yenne, la sécurisation de l’investissement, la transformation des actes administratifs en bail et l’accompagnement des clients.
Port de Ndayane et réalisations de Diaar Yéémou Invest explorés
C’est à pas de charge que la délégation a visité le futur Port de Ndayane. Il y ont droit à une explication sur les enjeux du port maritime. Le terminal de 18 mètres permettra aux gros porteurs d’accoster à Ndayane. Ce qui renforcera la compétitivité portuaire du Sénégal au niveau international. Date de livraison décembre 2027.

Diaar Yéémou Invest ne se limite pas à l’immobilier ; sa PDG, Oumy Sall N’Diaye, investit également à l’agrobusiness. La délégation a visité la ferme agricole avec des papayers et citronniers et qu’elle a largement appréciée.

Puis, au tour du chantier de la future école de formation aux métiers de la boulangerie, de la plomberie, de l’électricité de recevoir la visite des membres du Repat.
Réception du Repat à la Mairie de Yenne
Reçus dans la salle du conseil municipal, le maire de Yenne, vêtue d’un boubou vert olive, a salué la délégation avant d’apprécier l’initiative d’Oumy Sall N’Diaye d’inviter l’association Repat à venir découvrir la commune de Yenne. Il a exprimé sa gratitude envers Oumy Sall, qui est attachée à la commune. Depuis son installation dans la commune, elle s’active, non seulement dans l’immobilier, mais aussi dans l’accompagnement socioculturel et la formation des jeunes, avec en vue, l’ouverture d’une école de formation.
L’édile a ensuite présenté les atouts dont dispose la commune, caractérisé par un relief vallonné, unique dans la région de Dakar. « Yenne occupe une position stratégique au centre de plusieurs grands projets d’État, comme le port multifonctionnel de Ndayane, proche de l’aéroport et d’autres infrastructures clés. Il y a de nombreuses opportunités, notamment dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie » dit-il. Cependant, plusieurs défis restent à relever dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la jeunesse, du sport, de l’aménagement urbain et de la gestion des déchets. « Notre commune est pleinement engagée à travailler de concert avec le Repat pour réaliser ces projets », conclut le Maire.

Lors de sa prise de parole, Fatoumata Dia a mis le curseur sur quelques missions de l’association. Encourager le retour des membres de Repat pour s’installer dans un pays africain, même s’ils n’en sont pas originaires, en visant à rencontrer des personnes bien informées sur le terrain et les secteurs d’intervention possibles, notamment en matière de financements tels sont entre autres les objectifs que Fatoumata Dia, chef de la délégation a présenté au Maire.

Elle a ensuite évoqué une levée de fonds de 300 000 euros incluant un projet de construction de voiture électrique « made in Africa » au Bénin et un autre projet lié à la technologie, « Of Change ». La forte présence de l’association sur les réseaux sociaux, avec plus de 130 000 followers a été par ailleurs souligné.
« Diner de Gala : spectacle de Taekwondo et N’Dawrabine en Fusion »
C’est dans un cadre somptueux de l’hôtel Iris de Touba Dialaw, avec une vue imprenable sur la mer, que Oumy Sall N’Diaye a offert un diner de gala. Après avoir savouré de délicieux plats, avec notamment un couscous particulièrement plébiscité, les hôtes ont assisté à une prestation mêlant richesse culturelle locale et sport. L’occasion pour la CEO e Diaar Yéémou de mettre en lumière le patrimoine culturel de la communauté Lébou à travers la danse du « N’DAWRABINE ».

Les danseuses, vêtues de leurs tenues traditionnelles, ont brillamment présenté l’esthétique locale, tant dans les vêtements que dans les parures, bijoux, perles, babouches, tatouages et maquillages.

La soirée s’est également enrichie d’une démonstration de l’école de taekwondo de Yenne. Une école qui obtient d’excellents résultats, tant au niveau national qu’international.

Plus d’une vingtaine de jeunes talents ont montré l’étendue de leur maîtrise, illustrant « la voie des pieds et des poings ». Le maître de taekwondo en a profité pour parler du parcours de ses élèves, dont beaucoup sont inscrits à l’INSEP. Attaché à sa ville de Yenne, il a d’ailleurs décliné des propositions de carrière aux États-Unis pour continuer à œuvrer auprès de la jeunesse.
Moussa Diop Kaddu Diaspora Média
