
Au plus fort de la controverse sur la fermeture prochaine du consulat général du Sénégal à Bordeaux, Monsieur Abdourahmane Koïta, décide finalement de sortir de sa réserve. C’est au cours d’un entretien, tant attendu par le collectif 《TOUCHE PAS À MON CONSULAT, que Monsieur le consul général, assisté de deux de ses collaborateurs, a recueilli les inquiétudes de la communauté sénégalaise de sa juridiction.
Après une heure d’horloge, le porte-parole du jour du collectif, Monsieur Khadim N’doye, dans un discours lapidaire et redondant (10 minutes environ) a déclaré à l’assistance qui patientait au rez-de-chaussée du consulat, que l’appellation « Consulat général » est révolue. Par contre les prestations liées aux services administratifs se poursuivent ; sans plus de précisions.


« Au-delà de la confirmation faite par le consul général, planent des équations inconnues à résoudre ».
Madame Dieynaba Sarr, suppléante de Monsieur Philippe Salomon empêché, en tant que membre du groupe de pilotage dudit collectif, a exprimé son regret. Pour sa part elle constate qu’au-delà de la confirmation faite par le consul général, il plane des équations inconnues à résoudre. Elle fustige l’absence de réponses sur l’échéance relative à la suppression du poste de consul général ; le sort des contractuels et agents diplomatiques; entre autres. Elle dénonce par ailleurs le ton moralisateur du Monsieur Koïta dans l’entretien; et s’en va déplorer avec une gravité militante et patriotique l’aigreur de la défaite cuisante du parti au pouvoir (APR). Car selon elle, 《on veut faire payer à toute la communauté leur faute. (…) c’est d’avoir choisi Ousmane Sonko》.
Ses propos, telles une secousse tellurique, ont soulevé un tollé qui a fait dévaler Monsieur le consul général les escaliers depuis son bureau situé au deuxième étage. Prenant la parole, Monsieur Abdourahmane Koïta a tenu à exprimer sa désolation et son regret pour les désagréments et sauts d’humeur qui sapent le moral de ses compatriotes. Il appelle à l’apaisement, ouvre une brèche sur les actifs de sa proximité avec les expatriés résidant dans sa juridiction et ensuite affirme au public qu’un communiqué de son ministère de tutelle a bel bien fait état de la fermeture du consulat général du Sénégal à Bordeaux.
« Instruction m’est faite de recevoir et de rassurer les compatriotes… »
Pour donner crédit à ses propos, Monsieur Koïta confie à l’assistance que dans un entretien téléphonique avec Monsieur Amadou Ba, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, instruction lui est faite de recevoir et de rassurer les compatriotes. Étant au même niveau d’informations que ses compatriotes, sur《une situation en évolution》, le devoir de réserve est pour lui l’option la plus éclairée pour s’éviter de prêter le flanc à des critiques dévoyées. Il renchérit que 《nos services continuent》et 《des dispositions seront prises》, conformément au communiqué du ministère de tutelle.
« Quand on porte (…) la voix d’une collectivité, avec son corollaire de complexité psychologique, il est de bon ton de 《faire profil bas pour le bien collectif》 ».
Contrairement à l’imprudent emballement constaté dans d’autres médias en ligne, KSB s’est attaché à informer vrai en soulignant avec objectivité que pour l’heure seules《l’émotion et la rumeur》sont au chapitre de la controverse. L’on est dans l’attente de la publication du décret ou d’un 《document officiel》y afférent.
Vous rappeler par ailleurs que le collectif « Touche pas à mon consulat » se réunit aujourd’hui, lundi 08 juillet au siège de l’UTSF à 19 heures. Deux points seront à l’ordre du jour : Bilan de la mobilisation depuis l’annonce de la fermeture du consulat ; Préparation d’une réunion publique pour informer l’opinion publique sénégalaise.
Pour + d’info cliquez vers le lien de la chaîne Youtube de Kaddu Sénégalais de Bordeaux
Source : Kaddu Sénégalais de Bordeaux (KSBtv)

