
Jeudi 23 août 2018 : Les sénégalais de Bordeaux commémoraient la journée du tirailleur sénégalais à La Teste, en Gironde.
Pourquoi cette date ?
En 2004, le troisième président de la république du Sénégal, Abdoulaye Wade décrète le 23 août comme journée des tirailleurs sénégalais. Le choix de cette période correspond en fait au 23 août 1944, qui marque la libération de la ville de Toulon par le 6e RTS (régiment de tirailleurs sénégalais). Une date qui symbolise la participation active de l’Afrique à la libération de la France et à la lutte des forces alliées contre la barbarie nazie. Kaddu Sénégalais de Bordeaux (France) vous propose quelques moments en images de cette journée.
Des hommes morts pour les valeurs universelles
Organisé par la commission Relations Extérieur dont le Président est Papa Waly Diouf, la commémoration a réuni à La Teste de Buch, de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Consul Général du Sénégal à Bordeaux et le Maire de La Teste La Bush. Qui ont exprimé l’importance de la cérémonie pour marquer dans la mémoire collective le combat de ses hommes pour les valeurs universelles.
