Née au Congo Kinshasa, CHRISTELLE DEKONGOSI, 39 ans, fondatrice du food truck afro et Mikatilice organise des événements. Une belle occasion pour mettre relief les saveurs africaines. Une ambassadrice des goûts d’Afrique. Entrepreneure et mère, elle est passionnée de Gastronomie et arts de la table, depuis son plus jeune âge. Une passion qui l’a suivie comme elle l’avoue au fil du temps et qui l’a rattrapée. « Je peux dire que c’est d’abord un don de Dieu, avant que la passion qui m’a poussée à créer et innover prenne le dessus. Je suis autodidacte et habitée par la curiosité. »
Pourquoi avez-vous choisi l’intitulé MIKATIIICE ?

En créant « MIKATIIICE », je voulais mettre en valeur mes petites créations en pâtisseries portant ma signature et mon savoir-faire. J’ai intitulé ce projet ainsi en référence au Mikaté (mot qui signifie beignets dans une des langues de mon pays), je l’ai tout simplement adapté en Mikatiiice pour faire Cosy et fun.
Et le Food Truck alors ?
Quand au Food Truck, l’idée m’est venue parce que je ne voulais pas être sédentaire dans une boutique. Plutôt être au cœur d’un environnement qui a du passage. Mon défi c’est d’attirer et de séduire par le parfum de mes saveurs. La vision que j’ai pour les Saveurs de triples dépasse les frontières car comme son nom l’indique nous allons parcourir les nations afin de transmettre notre savoir mais également faire voyager nos clients aux travers de nos saveurs d’Afrique.
Parlez-nous des difficultés que vous avez surmontées pour sa mise en place ?

Quand on fait le choix d’entreprendre, on porte un rêve dans sa tête et on est persuadé que tout va être simple. On a la foi en soi, en son énergie, en ses compétences et en son savoir-faire. Mais la réalité est tout autre chose, j’ai dû faire face à bien de difficultés qui m’ont épuisée et valu des nuits blanches mais que j’ai surmonté avec brio. « Problèmes techniques avec Mon Food truck, son aménagement et bien d’autres aspects que je n’avais pas pris en compte ». Au final cela m’a boosté, mais je n’aimerais pas le revivre.
Vous parlez de saveurs, quelles sont-elles ? Pouvez-vous nous les décrire de façon gustative ?
Quand je parle de saveurs ; Je fais allusions à l’ensemble de mes créations en pâtisserie et gastronomie. Cela de soi qu’on entend par là tout ce qui rentre dans la catégorie des petits gâteaux, Beignets, crêpes, etc… Les grillades, repas et desserts.
Quelle est votre singularité ?
Il y’a en effet une singularité dans mes créativités. Je prends le soin de jouer avec les matières et j’aime m’accorder un zeste de décoration pour davantage donner envie aux papilles. Emouvoir à travers le savoir et marquer intensément ceux et celles qui dégustent mes créations y compris les enfants.
Pour vous c’est quoi entreprendre ?
S’il fallait définir l’entreprenariat avec mes mots, je définirais cela comme une aventure passionnante et pas évidente, qui nous plonge dans un univers de rudes épreuves et de challenges incertains.
Auteur : Moussa DIOP Kaddu Diaspora Média
