Mar Fall est un sociologue reconnu, spécialiste des questions liées à la diaspora, à la présence africaine et à celle des Noirs en Aquitaine. Depuis les années 1980, il a produit de nombreux ouvrages sur les questions liées la présence des africains en Aquitaine. L’année précédente, il a publié un ouvrage portant sur l’universalisme républicain à l’épreuve.

Pourquoi la controverse de l’intégration africaine en partant de la diaspora en France ?
Dans la continuité du travail que j’ai fait sur l’universalisme républicain, j’ai souhaité l’approfondir en m’intéressant à la question de l’ethnicité. Celle-ci recoupe en partie la problématique de la présence de la diaspora africaine en France, qui soulève de nouveaux enjeux pour la société française, notamment en ce qui concerne le genre et la couleur de peau. Cette présence questionne de façon renouvelée l’intégration, un sujet débattu depuis une trentaine d’années. Aujourd’hui, je pense qu’il est nécessaire de repenser la citoyenneté à la lumière de cette réalité, en allant vers une citoyenneté plus ouverte.
De la République controversée à la controverse de l’intégration, quelle articulation faites-vous là-dessus ?
Avec d’autres chercheurs comme Pape N’Diaye, Makoua Soumahoro ou Mame Fatou Niang, j’ai contribué à ouvrir un chantier que je trouve très stimulant : celui de la nécessité pour la société française de prendre en compte à la fois les questions de genre, mais aussi les questions ethniques et raciales.
Pour faciliter la rencontre avec vos lecteurs qu’avez-vous prévu ?
Je prévois d’organiser une séance de dédicace le samedi 12 juillet à partir de 17h, au restaurant La Terre, situé rue Saint-James à Bordeaux. Cet événement prendra la forme d’une fête autour du livre. Lors de cette séance, des dates de conférences, d’échanges sur l’ouvrage seront présentées.
Propos recueillis par Moussa Diop
