
Même pas une bougie sur un gâteau d’anniversaire. Créée il y a deux mois seulement, Diasporalink est une jeune association avec laquelle il faut compter pour dynamiser les réseaux des entrepreneurs dont le cœur d’activité est orienté vers le développement de l’Afrique.
De link en link, diasporalink voit le jour
Mariama Sarr, Présidente, a décliné la genèse de la mise en place de leur structure : « L’histoire de DiasporaLink, c’est qu’avec Janota, on a été voir Thione Niang à Toulouse. Le « link entre nous s’y est produit. Arrivée à Bordeaux, avec Omar, qui était dans la même dynamique que nous, on s’est dit pourquoi pas mettre en place une association qui va œuvrer dans le sens de l’entreprenariat africain en France et partout dans le monde. C’est de là qu’est parti notre engagement, notre motivation pour mettre en place le DiasporaLink. On est là pour réseauter, faire le lien entre les entrepreneurs. » Pour le lancement, il ne pouvait mieux espérer que de le faire avec un entrepreneur social de renommée internationale : Thione Niang. Ce Sénégalo-américain, panafricaniste pragmatique connu pour son engagement dans le social, le numérique, l’agriculture au service du développement
L’entreprenariat qui fait partie de mon ADN
« Arrivé à faire venir Thione Niang pour présenter notre association résulte de la manière dont il m’inspire, par sa détermination, son sens du partage et sa volonté de réussir dans tout ce qu’il entreprend. Avec les différents échecs que j’ai eus dans l’entreprenariat, il m’a donné une énergie nouvelle pour me remettre dans l’entreprenariat qui fait partie de mon ADN. Ce qui m’a conduit d’ailleurs à venir en France pour voir d’autres chemins de l’entreprenariat, avoir de nouvelles ambitions… »
Pour laver ton visage, tu vas plus vite avec tes deux mains
Dans la même veine, Janota, maîtresse de cérémonie ajoute : « C’était un challenge car on a fait des nuits blanches pour être là tous ensemble. Et comme on dit l’union fait la force. Je reprends une expression que mes parents m’ont toujours dit : « Avec une main pour laver ton visage tu vas doucement, lentement, alors qu’avec les deux mains tu vas plus vite. » C’est dans cette dynamique-là que nous sommes actuellement. Et c’est dynamique-là qu’on aimerait amener dans chacun d’entre vous. « Si vous avez un projet, une idée, peu importe la question. N’hésitez pas à nous solliciter. Cette association est dans votre proximité. Pourquoi aller chercher loin alors que le voisin qui est là peut t’apporter la réponse, la solution.
Une jeunesse tournée vers l’Afrique.
Quant à Mass il explique que la demande d’entreprendre pour impulser une autre dynamique en Afrique est réelle chez beaucoup de jeunes. Il y a une jeunesse qui a envie d’échanger, de mettre leur savoir-faire en link pour se mettre ensemble ».
Pour Omar, l’autre cheville ouvrière de la mise en place de l’évènement, : « Diasporalink veut tout dire car si vous voyez les visages rayonnants vous comprendrez très vite qu’il y a beaucoup de nationalités du continent africain. Il y a même des Antillais. Il faut que nous jeunes africains on impulse le changement. Et cela ne pourrait se concrétiser que si nous travaillons la main dans la main. Ne devons sortir de l’histoire et des schémas anciens qu’on nous a enseignés sur l’Afrique
Auteur : Moussa Diop Kaddu Diaspora Média
