
Encore une auto-entrepreneure qui rejoint l’association des auto-entrepreneurs de la Diaspora africaine. Fatimatou a grandi au Sénégal. Elle a fait ses études au Sénégal jusqu’à l’obtention du Bac. Des études qu’elle poursuit en Suisse. Son diplôme supérieur en Technologie des Télécommunications en poche, elle travaille actuellement dans une grande entreprise à Genève. Parallèlement à son « Job Day », elle créé une activité qui matérialise sa passion : transcender le textile et le stylisme Made in Africa. Ainsi, elle met en place son entreprise : Fatitex, une marque de textile et broderie haut de gamme.
Ralentir l’importation exagérée des tissus industrielles
Engagée, elle utilise le textile pour symboliser sa vision sur le devenir de la mode sénégalaise et africaine. A l’entendre parler de ses créations, elle dégage des prédispositions, une audace, des envies et une ténacité pour réussir son projet. « Mon ambition est d’imposer ma marque en Afrique et de ralentir l’importation exagérée des tissus industrielles » évoque Fatimatou. Tous les signaux sont au vert pour qu’elle soit, dans les années à venir, une grande dame de la mode. Une productrice de textiles sur qui le Sénégal et l’Afrique vont surement compter. Elle n’exclut pas un jour l’implantation d’une industrie de production d’étoffes brodées. Même si elle n’a pas encore travaillé avec de grands stylistes, elle a en revanche collaboré avec certains d’entre eux lors de la création de sa marque. Son ambition, en tant jeune créatrice est de produire localement avec nos propres ressources, créer des emplois et exporter la culture africaine à travers les tenues. »
Les créations de Fatitex surprennent Bordeaux
Sa première création, qui est à la fois une combinaison de savoir-faire artistique et d’engagée, porte sur des tissus 100% coton de grande qualité. A Bordeaux, le salon des auto-entrepreneurs lui a proposé un espace sur lequel elle la présentait. D’ailleurs, sa collection n’est pas passée inaperçue lors du défilé de mode. Les mannequins qui portaient les créations Fatitex étaient bien appréciés par le public.
Des motifs aux 3 G : GERTE, GUY, GAAL
Attachée à l’esthétique du textile, elle dessine les motifs des tissus, montrant tout son talent de designeuse, alors qu’elle n’a pas fait de grandes études pour cela. Sa connaissance du textile l’a certainement aidé à reproduire les traits les lignes subtiles et discrètes des coques d’arachide (GERTE), du baobab (GUY) et de la pirogue (GAAL).

Son ingéniosité a fait mouche. « Pour ma première collection, j’ai présenté des tissus avec leurs motifs : il y a le « Gaal Jàmm», une pirogue, avec le pagaie ». Le message de cette invention, dit-elle, est destiné à rendre hommage à son pays le Sénégal. Et par ce prisme, lancer un appel à la solidarité et à la paix. Elle poursuit : « Il y a aussi un motif sur les cacahuètes dont la culture a toujours été le moteur de l’économie sénégalaise. » Représenter sur du textile, cette plante tropicale, dont les graines se développent sous terre, est pour Fatimatou une volonté d’exprimer son attachement aux ressources locales. « Au travers du motif « GERTE » « arachide », j’invite les forces vives à contribuer au développement de l’Afrique par l’agriculture. » Quant au motif du baobab, il symbolique l’arbre mythique qui est à la fois l’emblème de l’administration sénégalaise mais aussi une composante typique de la flore au Sénégal. « Le sacré pour plusieurs cultures sénégalaises et africaines, le baobab sert aussi d’arbres à palabres » dixit Fatima.
Souvenirs d’enfance, passion du textile
Pour décrire sa relation avec le textile, elle explore les profondeurs de ses souvenirs d’enfance : « Enfant, j’ai remarqué que l’habit traditionnel le plus porté c’était la broderie et le bazin ». Ces images sont restées ancrées dans ma mémoire. En tant que passionnée de mode, je veux donner un autre éclat aux habits traditionnels ». Son histoire avec le textile est liée avec sa passion de la mode. Lorsqu’on lui demande comment l’idée lui est venue de travailler sur le textile, Fatimatou, le sourire aux lèvres, parle de l’élégance des femmes, la manière dont elles s’habillent : « C’est la façon dont les Sénégalaises et les Africaines s’habillent. Et puisque je suis spécialisée dans le textile 100% coton, la broderie de qualité, j’ai senti le besoin de rendre plus accessible les habits de qualité. Mon ambition, en tant jeune créatrice, c’est naturellement de produire localement avec nos propres ressources. »
Moussa Diop Kaddudiaspomedia.com
