Du 18 au 22 janvier, Madrid était le centre du monde des opérateurs de tourisme de la planète avec son salon international FITUR-IFEMA. L’Afrique était présente dans sa pluralité touristique sous l’égide de l’UEMOA (Union Economique Monétaire de l’Afrique de l’Ouest) : Sénégal, Togo, Bénin, Burkina Faso, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Niger

La Côte d’Ivoire exprimait une de ses plus belles performances artistiques
Tous ces pays ont étalé de multiples facettes souvent insoupçonnées, dont regorge l’Afrique. Ils ont vu leur stand bien fréquenté par les visiteurs. Dans l’ambiance chaleureuse et recherchée du pavillon africain, les attractions étaient nombreuses : danses, gastronomie, mode vestimentaire, artisanat… et autres créations. L’enthousiasme spontané et l’élégance des femmes africaines dans leurs tenues traditionnelles n’étaient pas étrangers au succès convivial des stands.

Le Niger a fait sensation en donnant son hospitalité aux visiteurs

Sénégal : un destino multifacético

La plupart des visiteurs ont vu écrit en grand sur les panneaux : Sénégal : un destino multifacético, autrement dit Sénégal une destination plurielle. Cette pluralité annoncée, on pouvait l’apprécier à travers les différentes facettes du stand.
La promotion touristique de la destination Sénégal était portée par l’ASPT (Agence Sénégalaise pour la Promotion du Tourisme) venue avec des Tours Opérators du secteur privé (, qui jouent un rôle déterminant pour le développement touristique. Parmi elles, les Tours Opérators la plupart arrivait du Sénégal excepté Astou Travel, qui est une agence de voyage installée à Barcelone. Dirigée par Astou Thioune, cette agence de voyage est de plus perçue comme une réussite car bien positionnée en Espagne pour vendre la « destination Sénégal ».

Astou en compagnie du consul du Sénégal à Madrid, M. Loum
A rajouter qu’elle est la première afro-européenne née au Sénégal à servir dans le milieu des voyagistes où la concurrence est rude.
En même temps, le secteur aérien a marqué sa présence en tant qu’acteurs expérimentés incontournables dans tous les domaines de la sécurité et du transport : AIBD (Aéroport International Blaise Diagne), Air Sénégal, ANACIM, l’hôtellerie…
Par ailleurs, vu le nombre de rendez-vous honoré par la délégation officielle sénégalaise, on pouvait constater que le Sénégal reste encore un pays qui intéresse les investisseurs européens.
Dakar est la porte de l’Afrique

Des sourires qui cautionnent la « Destination Sénégal »
Après avoir remercié les membres de la délégation dirigée par le Ministre du Tourisme sénégalais, Makhtar Diao a exprimé avec conviction que le tourisme est un indicateur qui accélère le développement de la culture et dynamise, par ailleurs, l’artisanat.

Makhtar Diao, Directeur du Tourisme et de la Culture à la ville de Dakar
« Dakar est la porte de l’Afrique. Il est le poumon économique, culturel et touristique du Sénégal. Cette ville centenaire développe beaucoup d’activités et pour ces raisons on aura besoin de vendre « la destination Sénégal ». Aujourd’hui vous comprenez que si on est à Fitur, à Madrid, c’est aussi pour mieux renforcer les liens entre la ville de Dakar et le Ministère du Tourisme » évoque Makhtar Diao.
Moussa Diop Kaddu Diaspora Média
