La date du 18 mai 1803, où fut créé le drapeau haïtien, préfigurant la naissance de l’État haïtien, a été largement célébrée par l’Association Amitié France-Haïti sur le square Toussaint Louverture à Bordeaux et à Ambès, ville de la presqu’île girondine, où a vécu le consul d’Haïti, fondateur de l’association.
Une date historique

Toussaint Louverture, un précurseur de la révolution anti-esclavagiste
Ce samedi matin 18 mai 2024, une foule recueillie s’est réunie au Square Toussaint Louverture à Bordeaux, au Quai de Queyries. On y commémorait le 18 mai 1803, date de la création du drapeau haïtien, étape décisive dans la fondation d’Haïti, première république noire et premier État libre d’Amérique latine. Toussaint Louverture, décédé en avril 1803, est une figure emblématique de la lutte contre l’esclavage. L’événement était organisé par l’Association Amitié France-Haïti (AAFH), créée par l’ancien consul haïtien à Bordeaux, Dr Guillaume Hippolyte, dont le consulat était basé à Ambès. La statue de Toussaint Louverture, offerte par le gouvernement haïtien et inaugurée en 2005, est le fruit d’un processus initié par le Collectif Toussaint Louverture présidé par Raphaël Lucas et concrétisé par Guillaume Hippolyte.
La parole, le chant et la danse au service de la mémoire

La commémoration s’est déroulée en deux temps forts, sur deux lieux différents. Le premier, l’hommage officiel, s’est tenu au Square Toussaint Louverture de Bordeaux. Différents discours ont été prononcés successivement par la vice-présidente de l’AAFH, Pearl Hippolyte, le président, l’universitaire Raphaël Lucas, et l’historien Jacques De Cauna. Ce moment a été suivi d’une pose de gerbe de fleurs et de deux prestations artistiques haïtiennes : la danseuse Laura Beaubrun et la chanteuse Maye Luce.
Un bouquet de manifestations plurielles
Le second temps fort, marqué par la diversité, a eu lieu à Ambès, à l’Espace des Deux Rives. Il comprenait une exposition artistique orchestrée par Sylvie Laurent Pourcel et Sandra Dessalines, l’Expo Limyè (l’Expo Lumières), avec une fresque de live painting réalisée par les artistes Fabienne Eliacin, Jose Midi et Filipo. La projection du film du journaliste et cinéaste Gilbert Balavoine, « Haïti, Debout malgré tout », suivie d’un débat sur le thème « Défis et réalités » et du discours du maire d’Ambès, Gilbert Dodogaray, qui a récompensé les meilleurs ambassadeurs « Limyè »(Lumières) du FestivaLouverture, dont le journaliste Guy Férolus, fondateur de Haiti Inter. Ce temps fort a aussi été marqué par la prestation du grand chef cuisinier haïtien Jeff Voltaire, intitulée Fritay Lakay, présentant des spécialités culinaires haïtiennes. La soirée s’est terminée par un moment de danse et d’animation musicale orchestré par deux DJ haïtiens de renom, DJ T-Man et Kaycko.

Un regard nouveau sur les mémoires piégées par l’esclavage
Le FestivaLouverture s’est achevé de manière conviviale et joyeuse, reflétant l’esprit d’Amitiés France Haïti : apaisement, solidarité, et souci de présenter l’originalité d’Haïti dans l’histoire coloniale. Cette première édition du FestivaLouverture s’inscrivait également dans une dynamique nouvelle, différente des activités habituelles centrées sur l’esclavage, en célébrant la sortie de l’esclavage grâce à une longue lutte pour la liberté, incarnée initialement par Toussaint Louverture.
Auteurs : Pearl Hippolyte et Rafael Lucas
