
Khady Thiam habite à Toulouse depuis 23 ans. Après ses études en Sciences Politiques, Communication, elle a ouvert son magasin de produits alimentaires venus d’ailleurs, et cela depuis 2016.
Le 08 mars, journée internationale des droits des femmes, est pour moi une occasion de réfléchir à ce que signifie être une femme dans notre société. Depuis mon enfance, j’ai toujours été considérée par mes camarades, ma famille comme une défenseuse de la cause des femmes. Par exemple, un exposé que j’avais fait sur l’émancipation féminine avait été très apprécié par mes professeurs. Je crois fermement qu’une femme doit être autonome et capable de réussir autant qu’un homme. Elle ne doit pas se contenter de rester à la maison.
Nous devons cheminer ensemble
Concernant le rapport aux femmes dans la société, je trouve cela complexe et dépendant des contextes culturels. Parfois, il semble que les hommes cherchent à occuper trop de place. Bien que je ne parle d’égalité stricte entre homme et femme, il est évident que nous devons avancer ensemble. Aujourd’hui, ni l’homme ni la femme ne peut progresser seul ; nous devons collaborer.
Je rends hommage à toutes les femmes et les encourage à poursuivre leurs efforts pour devenir plus autonomes et responsables. Ensemble, avec les hommes, nous pouvons réussir nos projets communs.
Auteur : Moussa Diop Kaddu Diaspora Média
