
Si le ciel est tout gris ce dimanche 27 Juillet 2024, au Château du Diable, à Cenon (Gironde), par contraste, l’ambiance que fait régner l’Association Mauritanienne est chaleureuse, conviviale et colorée. C’est la première grande activité organisée par l’Association des Mauritaniens de la Nouvelle Aquitaine (AMNA), issue depuis septembre 2023, de l’ancienne association AERMG (Association des Étudiants et Ressortissants Mauritaniens de Gironde). Au milieu d’une assistance nombreuse et animée, Kaddu Diaspora Média était là, caméra et micros prêts à graver ce moment. Répondant à cette initiative associative, des Mauritaniens sont arrivés de plusieurs endroits situés bien loin de la Gironde : de Toulouse, La Rochelle, Limoges, Paris, la Belgique et même de l’Allemagne, comme le rappeur Hems Roi. La manifestation bien orchestrée se présente comme une riche symphonie en 4 mouvements. Le premier mouvement est le mot de bienvenue et la présentation, dont se charge le président Mohamed Ndiaye. وسهلان اهلان. C’est Khaled Lehbib qui se charge de la traduction en arabe du mot du président.

De l’AERMG à l’AMNA : changement de nom, changement de stratégie
Le premier mouvement de cette symphonie est la mise en route de cette Journée. À la baguette, dans le rôle du chef d’orchestre, le président Mohamed Ndiaye. Les activités précédentes étaient davantage ciblées sur un objectif unique dans leur déroulement, selon ce que nous dit Mohamedou Sow : barbecue des familles, fêtes de Ramadhan, CAN 2024 de Bordeaux. Le président Mohamed Ndiaye, dans son mot de bienvenue affirme clairement les objectifs de cette Journée Culturelle : rassembler les Mauritaniens dans leur diversité, faire mieux connaître la culture très variée de ce pays arabo-africain mais aussi être attentif aux modes d’insertion de la diaspora mauritanienne et aux coopérations municipales et associatives (ici avec l’Union des Travailleurs Sénégalais en France, l’UTSF). Il annonce, en suivant, quelques projets d’avenir : accentuer les activités basées sur le vivre ensemble, développer l’entraide et viser à l’obtention d’un Consulat mauritanien, ce qui se justifie, vu le nombre de Mauritaniens vivant dans notre Région. ParaIlèlement il fait état d’une volonté « de fédérer les associations mauritaniennes en Occitanie ».

Une Table Ronde pleine d’enseignements
Le deuxième mouvement est rythmé par les interventions de responsables associatifs d’expérience : Mamadou Kouma (directeur du Centre d’Insertion Sociale et Economique, le CISE), Alioune Sy (directeur de l’association AQAFI, qui s’occupe d’insertion d’étudiants et de projets de développement), Fernanda Alves (adjointe Municipale au Développement Associatif de Cenon) et Semane Youssef (médiateur social à Sainte Foy la Grande.

La tonalité dominante de la Table Ronde reflète surtout les démarches constructives en matière d’insertion sociale ainsi que l’esprit coopératif. « Il faut cibler les populations non prises en compte par les structures classiques d’accompagnement » dira Mamadou Kouma, « notamment les femmes peu scolarisées et les jeunes en insertion professionnelle». Il ajoute : « les femmes occupent plusieurs ministères dans le gouvernement du foyer familial. » Il fait l’éloge du « bénévolat » afin de sauvegarder les associations puis il conclut en rappelant que « le secteur social est porteur, en matière d’emploi. » L’esprit coopératif est souligné par Fernanda Alves qui mentionne « la volonté de la Commune de travailler avec les associations issues de la Diaspora. » Semane Youssef relate son parcours du combattant à Sainte Foy la Grande. Arrivé en France depuis six ans, il parle un français excellent, ce qui suscite l’admiration du public. Il s’investit dans la vie associative (« ma famille c’est la vie associative ».). Toujours dans la démarche constructive, il a beaucoup travaillé dans la végétalisation de la ville de Sainte Foy la Grande (voir article Sud-Ouest, du 6-01-21) et dans l’association de la Jeunesse Foyenne. Alioune Sy président de Aqafi (Aquitaine Afrique Initiatives) a fait profiter de son expérience constructive en matière d’accompagnement des étudiants, d’actions pour l’accès à l’eau potable et à l’énergie solaire ainsi que l’aide à la riziculture.
Coup d’œil sur la Mauritanie : paysages et réalités
Ce coup d’œil sur la Mauritanie est le titre du troisième mouvement « C’est un pays relativement peu connu » disait Mamadou Kouma ». L’étudiant Kayou Bah se charge de présenter le pays, illustrations à l’appui, avec une pédagogie souriante et détendue, malgré un soupçon de tract. Il met en évidence l’immensité de ce pays de long littoral atlantique et de grandes étendues sableuses (un peu plus d’un million de km2) contrastant avec sa faible démographie (4,6 millions d’hab.). Il présente aussi la société, l’économie, la dimension religieuse (l’Islam, religion officielle est présent depuis le XIIIe siècle) et multiethnique de ce pays véritablement arabo-africain.
L’animation plurielle
C’est le quatrième mouvement. L’animation est très variée car elle reflète la diversité culturelle de la Mauritanie. Sur les stands, c’est la créativité artisanale qui s’expose : malles cloutées, un oreiller en cuir, des colliers aux mini boules colorées, un petit pilon ouvragé, un poignard incurvé comme un yatagan (يطقان), des calebasses décorées, une petite kora (harpe africaine d’Afrique de l’Ouest), des bijoux, des paniers, de grands chapeaux coniques en paille qui protègent efficacement contre le soleil et de grands vêtements élégants.

Si on décolle son regard des objets artisanaux c’est sûrement pour le diriger vers les tables où sont disposés les plats qui sollicitent notre gourmandise. Les enfants de toutes les tailles et de toutes les couleurs vont et viennent en courant dans un carrousel sympathique.

La symphonie culturelle se termine par le chant profond et entraînant du rappeur peul Hems Roi, venu exprès de l’Allemagne, Hems, l’enfant de Rosso, ville du sud du pays, située à la frontière avec le Sénégal. La convivialité agréable, les sons, les saveurs et les couleurs se mélangent dans notre tête. L’AMNA nous a offert un voyage instructif en Mauritanie.
Reportage vidéo sur quelques séquences de la journée de la diaspora mauritanienne
Auteur : Rafael Lucas
