
C’est sur la place des Nations, à Genève, où Mamadou Ndione, Maire de Diass, économiste et écrivain a fait la synthèse de la journée mondiale de l’Afrique organisée le mercredi 28 mai par l’association Continent Premier dont il est le Président d’honneur. Il a félicité et remercie El Hadji Gorgui Wade N’Doye, l’initiateur du collogue, qui offre des opportunités à d’éminents intellectuels de discuter de façon très opérationnelle sur des sujets de l’heure.
Lourd passé de l’Afrique, marqué par esclavage oriental et transatlantique
Concernant le premier panel dont le thème a porté sur les réparations liées à « l’Environnement et aux crimes passés contre l’Humanité : esclavage et Colonisation », les panélistes ont discuté sur les réparations, la colonisation, l’esclavage, ainsi que les crimes environnementaux. Cela a permis de mieux comprendre les enjeux, notamment le lourd passé de l’Afrique, marquée par l’esclavage oriental et transatlantique, qui a privé le continent de millions de ses habitants et freiné son développement.

Ils ont aussi souligné l’importance de reconnaître ces faits, d’évaluer les préjudices subis et de réfléchir à des perspectives de réparation, en fédérant les différentes initiatives existantes pour leur donner une traduction concrète auprès des décideurs politiques et des intellectuels. La nécessité d’harmoniser les positions africaines sur ces questions s’impose, compte tenu de la diversité des formes de colonisation subies par le continent.
Les femmes et les jeunes, atouts du continent africain
Il a insisté sur la continuité du précédent et du deuxième panel axé sur « les opportunités manquées du dividende économique en Afrique subsaharienne ? » Les experts ont montré que la jeunesse de la population africaine représente un atout pour le continent africain, à condition de miser sur l’éducation, la formation des jeunes et des femmes, ainsi que sur la résolution des problèmes logistiques et structurels. Les panélistes ont ainsi tracé une feuille de route pour permettre à l’Afrique de s’appuyer sur ses propres forces économiques, tout en anticipant les défis futurs dans un monde vieillissant.
Le Maire de Diass a rappelé pour que ces sujets nécessitent un soutien institutionnel et un lobbying continu pour que les jeunes et les femmes deviennent des moteurs du développement africain.
Reportage : El Hadji Gorgui Wade N’Doye, journaliste accrédité aux Nations-Unis et Mamadou Ndione, Maire de Diass (Sénégal)
Auteur : Moussa Diop Kaddu diaspora Média
