
Le terme linguère, très élogieux en langue wolof du Sénégal, a un triple parfum de noblesse, de vaillance et de charisme. C’est dans un véritable esprit d’hommage que Kaddu Diaspora Media l’emploie pour saluer la performance de l’équipe féminine organisatrice de la première édition parisienne des Gingembres Littéraires tenue dans les locaux du Monde Diplomatique, à l’initiative de Gorgui Wade Ndoye. La mise au point de cette opération culturelle d’envergure n’avait rien d’une formalité.
Les chevalières des tables rondes
L’importance des enjeux, la qualité des invités, la multiplicité des actions et le prestige du lieu incitaient à un devoir d’excellence, un défi relevé avec aisance par cette équipe de douze femmes. Douze, un chiffre symbolique, comme les 12 Chevaliers de la Table Ronde. Les tables rondes en l’occurrence étaient au nombre de trois, consacrées à un thème complexe et brûlant : la refondation des relations Europe Afrique. Parmi les personnalités invitées, nombreuses étaient celles qui oocupaient ou avaient occupé de hautes responsabilités : un président de la République, des ambassadeurs, des professeurs d’Universités, une Rectrice, un ancien ministre des Affaires Etrangères, des écrivains des journalistes et des économistes.
C’est avec raison que l’initiateur de l’événement M. Gorgui Wade Ndoye leur rend hommage, en reconnaissant leur réussite : « On a passé un super moment ». Il a relevé leur motivation et leur implication. « C’est le résultat d’un mois et demie d’engagement sérieux » a-t-il ajouté. La reconnaissance est d’autant plus juste que la coopération autour de l’événement ne fut pas toujours un long fleuve tranquille, vu les caractères bien trempés des linguères.

Elles s’appellent Oumy Sall, Ndeye Sokhna, Mame Marie Diaité, Fatou Sall, Majda Zeroual, Maimouna Diakhate, Mama Anne, Caroline Roussy, Seynabou Ndiour, Mireille Choupo, Fatimatou Faye. À ses onze noms nous ajoutons celui de la Directrice du Monde Diplomatique en personne, Anne-Cécile Robert qui est venue prêter main forte à l’équipe organisatrice, comme une simple membre. Elles sont chefs d’entreprise, fonctionnaires, auto-entrepreneures, financières, étudiantes, financières, communicantes, directrices de recherche, politistes, cheffes de service. Petites mains et chevilles ouvrières, elles ont tissé les liens solides comme des lianes qui ont servi de passerelle entre l’assistance et les invités.
Des linguères en 3 D
Comme les petites mains qui font les grands plats, les organisatrices n’occupaient pas forcément les devants de la scène. La complexité de l’événement ne se sentait pas, en raison de cette efficacité discrète, qui rendait les efforts invisibles. D’où cette fluidité dans la coordination et l’enchaînement des différentes phases. Peut-être que le secret de cette réussite pourrait tenir en trois D : Discrétion, Disponibilité, Dévouement.
Bravooooo
Pour voir le reportage cliquez ici
Auteur : Rafael Lucas, Moussa Diop Kaddu Diaspora Média
