
MESSAGE ADRESSE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de la fermeture du Consulat Général du Sénégal à Bordeaux.
Pourquoi ?
Selon l’Etat du Sénégal, pour une rationalisation des dépenses publiques.
Nous voulons juste dire au Président, son excellence M Macky Sall,
Que nous sommes bien conscients que La dette publique du Sénégal continue d’augmenter et qu’elle a atteint un taux de 66% du PIB.
Nous sommes conscients que le Sénégal est en surendettement.
Nous sommes aussi conscients que le taux de pauvreté au Sénégal a atteint les 47%
Et nous sommes aussi conscients que la situation des finances publiques du Sénégal reste tendue car le déficit budgétaire se creuse à 3.9% du PIB par an.
Nous sommes conscients que l’Etat du Sénégal a du mal à payer ses fournisseurs.
Nous sommes aussi bien conscients que conformément aux critères de convergence de l’UEMOA et des instances internationales, le Sénégal doit limiter son déficit à un plafond de 3% absolu afin d’arriver à un équilibre budgétaire.
Pour se faire, ce n’est pas en restreignant le budget du Ministère des Affaires Etrangères que l’Etat du Sénégal va arriver à rationaliser ses dépenses publiques. Et sur ce, nous interpellons le Ministre des Affaires Etrangères, M Amadou Ba afin de lui rappeler que la croissance économique du Sénégal, dépend en partie des envois d’argent des émigrés. 4 000 milliards/an).
Alors ces émigrés ont besoin d’être assistés par leur pays d’origine par le biais de représentation diplomatique. Au démarrage, le personnel qui travaillait dans le Consulat de Bordeaux était au nombre de 7 ; aujourd’hui il avoisine la vingtaine. Avons-nous vraiment besoin de tout ce monde dans le Consulat ?




Alors Monsieur le Président de La République du Sénégal, son Excellence Macky Sall, pour rationaliser, vous n’avez pas besoin de supprimer le Consulat Général du Sénégal à Bordeaux.
Nous, Communauté Sénégalaise de Bordeaux, vous proposons de passer en mode opération de réduction des effectifs dans tous les Consulats du Sénégal qui se trouvent dans le monde.
Nous vous proposons aussi, et toujours dans un souci de rationalisation, qu’à la place d’un logement de fonction, le Consul Général et sa famille peuvent bel et bien habiter dans un des appartements du Consulat dont le bâtiment en entier appartient à l’Etat du Sénégal.
Effectivement, son Excellence Président Macky Sall, la banque mondiale a raison, si le Sénégal continue à emprunter au rythme actuel, son taux d’endettement qui a déjà atteint plus de 60% de son PIB, dépassera les 107% en 2020.
Et toujours dans un souci de rationalisation des dépenses publiques, la Communauté Sénégalaise de Bordeaux vous propose :
De choisir dans le « PLAN SENEGAL EMMERGENT », les projets d’investissement les plus pertinents et les plus rentables.
De développer une politique industrielle qui permettrait de valoriser la production agricole et de se positionner dans les Telecom.
D’améliorer la collecte des impôts et de moderniser les réglementations.
Et aussi et enfin d’assainir le système bancaire.
Monsieur le Président, son Excellence Macky Sall,
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, M Amadou Ba,
Encore une fois, rationaliser ne veut pas dire supprimer.
Nous vous demandons solennellement de ne pas faire disparaître le Consulat Général du Sénégal à Bordeaux.




Source texte : Mme Bigué N’Diaye, membre du collectif
Vous pouvez également découvrir les autres reportages sur la mobilisation des sénégalais de Bordeaux en cliquant vers les liens ci-dessous :
