70e minute du match Sénégal Equateur, l’Equatorien Valencia dégage au hasard un ballon dans la défense. Mais Kalidou Koulibaly, le défenseur polyvalent est idéalement placé, sur la trajectoire du ballon. Il n’est pas là par hasard. D’un tir lumineux et imparable, il offre la victoire et la joie à des millions de Sénégalais et d’Africains.
Fêter le présent, honorer les absents
Malgré l’euphorie de la victoire, les Lions n’oublient pas les absents qui ont éclairé l’histoire du football sénégalais. En ce 29 novembre 2022, au Khalifa Stadium du Qatar, ils ont une pensée pour le joueur Papa Bouba Diop, décédé deux auparavant, précisément un 29 novembre. Papa Bouba Diop est l’homme qui avait créé la surprise en marquant dès la 30e minute le but de la victoire le 31 mai 2002 contre la sélection française, championne sortante de 1998. Sur un carré de tissu, la phrase d’hommage est écrite en anglais, « True lion never dies » ( Le vrai lion ne meurt jamais), pour qu’elle soit comprise par un maximum de personnes, dans ce contexte de communication mondialisée. L’entraîneur sénégalais, Aliou Cissé n’oublie pas non plus un absent de marque, l’immense attaquant Sadio Mané (Bayern de Munich), blessé avant la compétition.
Un jeu plein d’enjeux
Ce match n’était pas à prendre à la légère. Un résultat nul aurait suffi à qualifier les Equatoriens, adeptes d’un football très technique et tout en faux rythmes, alternant lenteurs et accélérations brusques pouvant surprendre l’adversaire. Tout autre résultat que la victoire aurait éliminé les Lions de la Téranga !!! Le journal sénégalais Le Quotidien titrait : »Une victoire impérative » Dakar Times parlait de « mortel combat »
Le piège équatorien
La Tri (Tricolore) comme on appelle la sélection équatorienne, dispose de joueurs très habiles et habitués au jeu à deux vitesses : Estupiñan, Preciado, Caicedo, Plata et surtout Enner Valencia le redoutable attaquant de Fenerbahçe (Turquie) auteur d’un doublé contre le Qatar et d’un but contre les Pays-Bas. Il a par ailleurs simulé une chute à la 38e minute, pour obtenir un pénalty mais l’arbitre français Clément Turpin ne s’est pas laissé tromper. Les joueurs du Condor (symbole de l’Equateur) ont tenté de monopoliser le ballon (60% de possession) afin de placer des incursions dangereuses mais le mélange de densité et de mobilité des Sénégalais a fait déjouer le système.
Un autre visage du Sénégal
Aliou Cissé était prêt. Selon ce qu’il a confié à la RTS (Radio Télévision Sénégalaise) :
« On aurait pu marquer dans les 15e premières minutes. Mais après la mi-temps, on savait qu’on était qualifié et eux ils savaient qu’ils étaient éliminés. Donc c’était normal qu’ils poussent. Mais on a vu un autre visage du Sénégal, solidaire, capable de se battre sur toutes les actions sur tous les balles. C’est çà le nouveau visage du Sénégal ». La densification de la défense, la mobilité du milieu de terrain pouvant aider la défense ou renforcer l’attaque a souvent mis les Sénégalais en surnombre par rapport aux Equatoriens. Les chiffres des actions montrent bien ce surnombre : 14 tirs au but pour le Sénégal contre 8 pour l’Equateur, 6 corners sénégalais contre 3 équatoriens. Les nombreuses fautes équatoriennes traduisent aussi leur embarras : 22 fautes commises par eux, contre 13 par les Lions de la Téranga. C’est une équipe « dominatrice » pour le Figaro. Dès la fin de la première mi-temps Ismaïla Sarr obtenait un penalty qu’il transformait lui-même. Mais peut-être l’impression de maîtriser le match a-t-elle provoqué un certain relâchement chez les Lions car sur une incursion équatorienne, Moisés Caicedo marquait à la 68 e minute. Mais deux minutes plus tard Kalidou Koulibaly marquait le but de la victoire.
Une autre épreuve attend les Lions de la Téranga. Il s’agit de la redoutable équipe d’Angleterre. Le lion britannique dispose d’une attaque de feu avec Marcus Rashford, Harry Kane, Jude Bellingham, Rahim Sterling, Phil Foden, Bukayo Saka…
Néanmoins les espoirs sont permis dans ce Mondial, car, contre toute attente, l’Arabie Saoudite a vaincu l’Argentine, le Japon a vaincu l’Allemagne et le Maroc a vaincu la Belgique…
https://www.youtube.com/watch?v=JfXHYGNp2aQ
The lion britannique
https://www.youtube.com/watch?v=JfXHYGNp2aQ
Auteur : Raphael Lucas – Kaddu Diaspora Média

Merci, nous avons vécu des moments intenses de stress, et au fur à mesure nous nous sommes concentrés et le Bon Dieu a donné la force morale et les jeunes ont fait le boulot, notre El Tacquito a rugi
Moi j’ai honoré mon cousin, Mamadou Ndiaye Matam de Bordeaux, Bamalike Ndiour dit Soufi et bien d’autres VOVE LE SÉNÉGAL BIVE LA PAIX ET LA SÉCURITÉ AMINE