
Le projet de l’aéroport a été conçu avant l’arrivée de l’actuelle équipe municipale, qui doit donc s’adapter à une situation déjà existante. Toutefois, Mamadou NDIONE souhaite faire des propositions à l’État pour rendre l’aéroport plus inclusif, notamment en permettant aux deux collectivités locales concernées (Diass et Keur Moussa) de siéger au conseil d’administration afin de participer à l’orientation stratégique. L’exemple qu’il donne concerne la gestion du titre foncier appelé « 13 15 », qui est une zone de servitude aéroportuaire initialement destinée à des projets partagés, mais qui a suscité des incompréhensions dit-il. La Mairie estime que l’État doit dialoguer en veillant à la sécurité de l’aéroport et à la prise en compte des intérêts des populations impactées.
Le budget de la commune dépasse 3 milliards de francs CFA
Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, le budget de la mairie a triplé en trois ans, avec une forte orientation vers l’investissement. Plusieurs réalisations sont citées : la construction d’un stade aux normes FIFA de 1 200 places, d’un centre de santé équipé, d’un centre socioculturel, la finalisation de 17 km de pistes rurales, et la mise en place de 46 points de collecte normalisés pour les déchets, en partenariat avec la SONAGED (Société nationale de gestion intégrée des déchets). Ces avancées témoignent, selon le Mairie, une bonne voie suivie par la commune, dont le budget dépasse désormais 3 milliards de francs CFA, avec un taux de recouvrement de 94% l’année précédente.
Un partenariat public/privée pour l’avenir de Diass
La municipalité privilégie l’approche du partenariat public-privé pour les grands projets futurs, en veillant à ce que la commune soit systématiquement impliquée. Une stratégie de partenariat a déjà été adoptée, ouverte aux acteurs privés nationaux et internationaux. La commune de Diass se dit ainsi prête à jouer un rôle moteur dans l’économie du Sénégal, avec l’appui de l’État et des services techniques.
Auteur Moussa Diop, Kaddu DIaspora Média
