
20 femmes de l’UTSF participaient à la marche du Challenge Ruban Rose. Engagées pour la noble cause, elles ont exprimé un enthousiasme « éclatant » durant tout le parcours des 7 kilomètres. Les quais de Bordeaux était en rose.
La commission des femmes de l’association UTSF, dans la suite de ses actions de sensibilisation qu’elle développe sur le thème santé, sport, charge mentale, a jugé pertinent de mobiliser ses membres pour exprimer leur solidarité aux malades du cancer du sein et apporter leur soutien à la recherche. Une initiative plus que salutaire quand on sait le caractère meurtrier de la maladie chez les femmes.
Les cas de cancer du sein chez la femme a presque doublé
La sensibilisation doit se poursuivre pour faire reculer le cancer. Et pour cela aucune contribution n’est négligeable, surtout quand il y a une légère amélioration du taux d’incidence. Selon l’institut National du Cancer entre 1990 et 2018, le nombre annuel de nouveaux cas de cancer du sein chez la femme a presque doublé, passant de 29 970 à 58 400 cas annuels, soit +1,1 % par an en moyenne ; entre 2010 et 2023, la progression a été plus faible, estimée à +0,3 % par an.

Apporter notre pierre à l’édifice
Enchantées d’être entourées par les membres de l’association venues en nombre, les initiatrices leur ont exprimé leur reconnaissance avec leurs mots, leur sensibilité. « On est réuni au miroir d’eau pour participer à la marche de l’octobre rose. Une belle mobilisation des membres de l’association qui s’est faite avec nos mamans. Il nous a paru important d’y participer parce que le cancer du sein concerne tout le monde. On est souvent mal informés ou peu informés. On apporte notre pierre à l’édifice en faisant la marche de 7 kilomètres». Fatou Lô, responsable de la commission femmes de l’UTSF. En entendant ces paroles, Madame Aïdara s’est discrètement approchée et DIT avec sa voix suave : « Nous voulons sensibiliser les femmes à faire des mammographies, s’auto palper, à consulter un gynécologue pour faire des radios. Nous apportons également notre soutien aux malades ».

Sensibiliser au-delà des femmes sénégalaises
La présence des membres de l’association dans le peloton de la marche est le résultat des ateliers d’échange, de sensibilisation mis en place par l’association. « Dans les ateliers calebasse que l’on organise tous les mois, avec l’intervention du docteur Aïcha N’Doye, le groupe de femmes parlent sans tabous du cancer du sein, de la gynécologie et du dépistage auprès de professionnels.» dixit Fatou Lô. En restant dans la même veine, Thiaba, avec un sourire d’espoir, ajoute : « Pour les membres de la commission, participer au Challenge Ruban Rose est un moyen de convaincre plus de femmes sénégalaises et africaines pour se joindre à nous. Il fallait donc montrer la voie ».
*Union des Travailleurs Sénégalaise en France
