
Le grand rendez-vous de rupture du jeûne du Ramadhan (ndogu en wolof) a été organisé par l’Union des Travailleurs Sénégalais dans ses locaux de Cenon (Gironde). Les prises de parole des personnalités présentes ont bien éclairé le sens profond de cette manifestation qui allait beaucoup plus loin qu’un simple repas convivial et festif. Les personnalités qui sont intervenues étaient au nombre de trois : le représentant officiel du Sénégal, le Consul sénégalais à Bordeaux, le Député de Cenon, M. Alain David et le Président de l’UTSF, M. Dame Gadji.
Unité, amitié, solidarité
Ce soir-là, dans la grande salle de l’Union des Travailleurs Sénégalais (UTSF) de Cenon (Gironde), le repas de rupture de jeûne du Ramadhan, le ndogu (au Sénégal) connaît un véritable succès d’affluence. Le Consul du Sénégal à Bordeaux, M. Abdoullaye Diallo a donné tout son sens à cette réunion conviviale, en la caractérisant en trois mots : unité, amitié, solidarité.
La rue Malik Sène : symbole des relations dynamiques entre la Mairie de Cenon et l’UTSF

Le député de Cenon, M. Alain David (ancien Maire de la ville) a rendu un hommage appuyé aux dirigeants successifs de l’UTSF, en saluant leur bilan traditionnel en matière de capacité d’organisation, de lien social et de durée. Il a évoqué la rue Malik Sène, qui porte le nom d’un ancien président de l’importante association des Travailleurs Sénégalais, dont le siège est à Cenon. Le choix du nom d’un Président de l’UTSF matérialise de manière symbolique la fructueuse interaction (coopération, synergie, collaboration) entre l’institution municipale et cette grande structure associative. Il a aussi précisé que, dans un esprit de continuité, le nouveau Maire de Cenon, M. Egron, poursuit les relations étroites et fortes entre la municipalité et l’UTSF.

Triomphe de l’esprit de concorde et pérennisation
Le Président de l’UTSF, M. Dame Gadji, a salué «l’esprit de concorde » entre l’Association et la municipalité. Il a mis en valeur l’opération très concrète de solidarité qui se manifeste par la distribution de denrées alimentaires. Cette initiative de générosité solidaire s’inscrit tout à fait dans l’esprit de l’Islam pendant la fête du Ramadhan. M. Dame Gadji a également tenu à remercier les donateurs des produits alimentaires et à témoigner sa gratitude à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de la soirée, notamment les femmes qui se sont mobilisées pour la préparation des plats et des boissons. C’était la « mention spéciale aux mamans ». Il a souhaité aussi « la pérennisation » de cet événement convivial et solidaire.
Source : Rédaction Kaddudiaspomedia.com

Merci pour ce super retour , l article reflète vraiment cette très bonne soirée . Félicitations pour cette initiative à l UTSF et KDMEDIA