
La foire de l’association des auto-entrepreneurs de la diaspora (AAED) tenue à Bruxelles, les 11 et 12 novembre 2022, a reçu une visite toute particulière. Celle de Philippe LEGRAND, Consul honoraire de Belgique à Saint-Louis du Sénégal où il habite depuis plus de 30 ans.
Le Sénégal est mon pays d’adoption. Actuellement de passage à Bruxelles, j’en ai profité pour venir faire un tour à la foire qu’organise l’association des auto-entrepreneurs de la diaspora. Et je suis très content d’y retrouver une réalité que je vis au Sénégal : la chaleur, la convivialité, le sourire des gens, leur sympathie, la Téranga. Ma présence ici est donc l’expression de mon soutien. Grâce à la ténacité de la présidente, sa volonté de faire venir les auto-entrepreneurs de la diaspora à Bruxelles m’a touché. Un projet qui m’a convaincu et conquis lors que la présidente qui est venue me le présenter à Saint-Louis. Parce que Bruxelles est ma ville de naissance. J’y ai grandi.
Des événements nécessaires pour faire découvrir le savoir-faire des diasporas
On y trouve de superbes choses comme l’art africain et sénégalais en particulier. En faisant le tour des stands j’ai découvert de belles choses sur la création d’objets d’art, sur les produits naturels qui constituent la richesse des terres africaines… C’est superbe. En tout je ne suis pas donc trop dépaysé. Ces genres de rencontres sont indispensables pour faire découvrir aux visiteurs les savoir-faire de femmes venues d’ailleurs et qui sont en Belgique, en Europe. Je suis ému de voir que l’événement est un grand succè
S’approprier les codes de leur pays d’accueil pour s’imposer dans l’entreprenariat
En Europe, les femmes africaines sont travailleuses. En plus de la gestion de leur foyer (éducation des enfants), beaucoup d’entre elles s’activent à faire quelque chose, malgré les difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Elles trouvent dans leur pays d’accueil des codes culturels qu’elles doivent s’approprier pour s’imposer et marquer leur présence dans le secteur économique, politique et culturel. Le regard porté sur elles doit changer. Elles méritent d’être soutenues pour être mieux. Que ça soit en Afrique ou en Europe.
Auteur : Moussa Diop
