
Ce n’est pas parce que la Coupe d’Afrique des Nations se joue à plus de 4700 Kilomètres, à Yaoundé que l’Utsf n’envisage pas organiser une fête du football continental à Lormont, ville de la Rive Droite de l’agglomération bordelaise. Surtout que d’anciens joueurs de la sélection nationale comme Lamine Diatta, qui fait partie du staff de l’équipe nationale, lamine et Salif Sané y ont vécu. Plus de 130 personnes ont répondu à l’appel de la nouvelle équipe de l’association. Avant le démarrage du match, Dame, Maïmouna, David, Egué, Abdoulaye, Clémence ont exprimé leurs sentiments sur l’organisation de la fan zone.
Une logistique force talk pour monter l’événement

Pour Dame Gadji, président de l’UTSF nouvellement élu, l’organisation d’une fan zone à Lormont permet aux différentes communautés d’y venir pour regarder ensemble la finale de la Coupe d’Afrique opposant l’Egypte au Sénégal. Pour y parvenir il a fallu, après la qualification du Sénégal en demi-finale, mettre en place toute une logistique force talk pour monter l’événement. « Et grâce à la réactivité de la ville de Lormont nous avons obtenu la salle Comet adaptée pour accueillir les familles. Pour cela nous remercions le Maire et son adjointe au sport qui l’a représenté à la fan zone. L’idée de départ était de réunir les communautés africaines qui étaient représentées par l’équipe nationale de leur pays d’origine : les Guinéens, les Algériens, les Comoriens, les Camerounais… » selon ce que nous a confié Dame. A la fin du match, le visage du président était tout éclairé du fait du public qui a répondu présent, avec la victoire du Sénégal.
Un trophée tant attendu par les Sénégalais depuis 86

Maïmouna, quant à elle, trouve ingénieuse l’idée de la mise en place d’une fan zone. Une initiative qui permet de rapprocher les Sénégalais d’une part, et d’autre part l’occasion pour le nouveau bureau de repartir sur de bonnes bases. « Il y a eu un moment de flottement pour le renouvellement des instances et la crise sanitaire. Nous allons voir deux grandes équipes : l’ÉGYPTE et le Sénégal. Rappelons que notre équipe est la première équipe africaine au niveau du classement Fifa. Mais attention en face nous avons une équipe d’Egypte qui a été sept fois championne d’Afrique. Donc, elle n’est pas à minimiser. Mais on a bon espoir quand on se base sur l’engouements du peuple sénégalais et la détermination des joueurs sur le terrain. Mais on pense qu’on a toutes les chances d’y parvenir avec la hargne des gaïndés. Nous allons décrocher ce trophée tant attendu par les Sénégalais depuis 86. » évoque t-elle.

Célestine est venue participer à la grande fête pour deux raisons : d’abord c’est parce que l’événement est porté par ses compatriotes sénégalais et ensuite pour le plaisir de voir ses gaïndés faire la finale de la coupe d’Afrique. « Je prie pour qu’ils gagnent, au moins par 4 à 0. Cette initiative des jeunes qui ont repris l’UTSF est vraiment magnifique. » ajoute-t-elle.
Une fan zone arrivée à point nommé
« Je suis Gabonaise mais africaine avant tout. Alors cette initiative est très bien parce qu’elle réunit la communauté sénégalaise et au-delà. Cela permet de nous retrouver dans un moment convivial pour suivre ensemble le match. Moi je suis derrière le Sénégal et l’Égypte mais je ne vous cache pas que j’ai une préférence pour le Sénégal et j’aimerais que la coupe aille à Dakar… » entonne Clémence.

« En tant que Sénégalaise le fait de voir ma copine gabonaise me rejoindre, pour assister à notre événement est une satisfaction. C’est une fête panafricaine. L’organisation d’une fan zone dédiée à la finale est arrivée à point nommé pour nous retrouver en famille et vibrer ensemble. Et nous allons remporter la coupe. Inchalla. » dit Badiou
Partager avec les membres des autres communautés

L’événement de la fan zone s’est monté un peu au dernier moment. Et elle s’est réjouie de la mobilisation qu’il y a eu autour foot, toujours très fédérateur. «Le fait d’avoir notre équipe du Sénégal qui soit en finale c’est super car nous allons pouvoir partager avec les membres des autres communautés. Et ça résonne aussi avec tout cet esprit de cohésion, de rassemblement que représente l’UTSF à Bordeaux. Le message que je lance c’est justement : « reprenons les rassemblements, reprenons les moments festifs. On est dans une période complexe avec la crise sanitaire…» explique Egué, membre du nouveau bureau.
Mettre l’accent sur le renouveau de l’Utsf et l’ouverture qu’elle incarne
Abdoulaye, membre du bureau, met l’accent sur le renouveau de l’Utsf et l’ouverture qu’elle incarne. Et que l’association est partie pour mettre en relief d’autres événements. « J’espère véritablement que les Lions de la Téranga vont gagner la coupe de la CAN ; Et que l’événement et le souffle qui a été insufflé depuis Bordeaux touche le Sénégal. Je suis vraiment content de faire partie de ce bureau et j’invite tous les sénégalais de Bordeaux ou de France et de Navarre à rejoindre l’UTSF. »
Je félicite les jeunes qui ont pris la direction de notre association

« J’ai mis le blouson de l’équipe nationale de Karaté des années 90. J’ai participé en tant que karatéka à une compétition internationale qui avait eu lieu en Egypte en 1991. Voilà pourquoi j’ai mis les couleurs de l’équipe nationale du Sénégal pour supporter mon équipe. D’ailleurs dans ce tournoi j’avais croisé un égyptien qui m’avait battu grâce à l’arbitrage. Lors de notre compétition nous avions dominé leur équipe nationale. Là, Nous allons battre l’Égypte s’il plaît à Dieu. J’appelle Sadio Mané à prendre ma revanche. Mon message c’est de rester soudés derrière les jeunes joueurs de l’équipe nationale. Je félicite les jeunes qui ont pris la direction de notre association et leur tire mon chapeau pour avoir pensé à la mise en place d’une fan zone où nous pouvons venir en famille regarder le match. Les enfants sont en sécurité et contents d’être ensemble. Bravo ! » évoque David
Un relais entre les générations qui composent l’association

Venue représentée le Maire de Lormont, Maférima Diagne a partagé son sentiment sur l’événement, qui a réuni plusieurs plusieurs générations « Cette initiative est appréciée par le Monsieur le Maire. C’est un plaisir pour lui de mettre à votre disposition cette salle. D’autant plus que Lormont est une ville d’où sont issus des internationaux sénégalais comme Lamine et Salif Sané, Lamine Diatta. Donc, la mise en place de cette fan zone pour fêter le football africain se justifie pleinement. Personnellement je suis contente de voir les parents qui sont venus en famille pour regarder et la participer à la fête. Cet événement, porté par une jeune équipe, montre bien qu’il y a une transmission de relais entre les générations qui composent l’association. Ils vont suivre les traces de leurs aînés, de leurs papas et de leurs tatas, comme ils le disent souvent. Maintenant c’est à eux que revient le travail pour régénérer l’association, qui brasse toujours du monde » dit l’Adjointe en charge du Sport.
Moussa Diop
Pour revenir au site Kaddu Diaspora Média
